Haptonomie à Lessines (Hainaut)

La préparation affective à la naissance® : "une autre façon de pratiquer l'haptonomie".

 

Cette préparation est issue de l'haptonomie à laquelle on a ajouté des notions d'ostéopathie, de psychologie et de physiologie de la naissance. Elle vise à sécuriser le bébé à travers le toucher affectif.

 

L'accompagnement haptonomique durant la grossesse part du principe que la relation entre l'enfant et ses parents peut se créer et s'approfondir dès avant la naissance.
Durant les séances, les parents apprennent à établir un contact tendre et affectueux avec leur enfant.
Dès le premier trimestre de la grossesse, cette relation se construit à travers différents jeux d'interactions. L'enfant répond à ce contact de façon très personnelle, ce qui permet de créer un lien affectif avec lui.  


La préparation affective à la naissance
® permet de développer la confiance du couple dans son potentiel à mettre au monde son bébé en toute sécurité.
La présence du papa est indispensable car celui-ci jouera un rôle très actif durant la grossesse ainsi qu'à l'accouchement.


Ainsi bébé se sentira guidé et accompagné dans son cheminement par ses parents tout au long de la grossesse et de l'accouchement.
Cette préparation à donc pour objectif de développer la sécurité et l'autonomie de chacun des trois partenaires.

 

Lors des séances, j'ajoute des notions d'obstéopathie avec la méthode N’feraïdo® inspirée de l’ostéopathie et adaptée à la grossesse.  Cette pratique vise à accompagner l’évolution et renforcer la physiologie de la femme enceinte et du bébé, à apporter une autonomie corporelle à la femme et au couple.  Les gestes transmis lors de la préparation à la naissance accompagnent le couple durant la grossesse, le travail et l’accouchement.

 

Cet accompagnement vous promet de merveilleux moments chargés d'émotions.

Déroulement des séances d'haptonomie

Pendant la grossesse:

Les séances peuvent se commencer entre 18 et 20 semaines de grossesse.

 

Séance 1 : Je vous ferais découvrir l'univers de l'haptonomie, nous parlerons du rôle du papa et nous irons à la rencontre de votre bébé.

 

Séance  2 : Nous commencerons les jeux d'invitations avec bébé ainsi que les bercements.

J'apprendrais au papa comment recentrer le bassin de  maman afin de soulager les douleurs liées à la grossesse.

 

Séance 3 : Nous parlerons de la gestion de la douleur.

 

Séance 4 : Je vous expliquerais un travail "standard"  du début à la fin et nous aborderons les aspects psychologiques liés à la grossesse et l'accouchement.

 

Séance 5 : Nous testerons ensemble différentes positions favorisant la descente de bébé durant le travail.

 

Séance 6 : Le moment sera venu de parler de la poussée de préparer l'utérus et le bassin à l'accouchement. (méthode N'feraïdo®)

 

Séance 7 : Nous ferons les jeux d'invitations de fin de grossesse et discuterons de l'accueil du bébé. ( allaitement, portage, massages,...)

 

Après la naissance:

Cette séance se déroule 1 mois après la naissance.

 

Séance 8 : Je vous propose de revenir sur l'accouchement, comment a-t-il été vécu du côté de la maman, du papa et aussi du côté du bébé, nous laisserons le temps à bébé de "raconter" sa naissance et nous discuterons du retour à la maison,...  J'effectuerais aussi un resserrage du bassin de la maman. (méthode N'feraïdo®)

 

Différents ateliers sont proposés lors desquels nous abordons des thématiques "sensibles" comme le post-partum, le sommeil, les émotions de l'enfant,...

 

Les séances se déroulent en cabinet chez moi à Deux-Acren ou au domicile des parents.

En cas de désistement, merci de bien vouloir prévenir au moins 24h à l'avance.

N'hésitez pas à me contacter au 0493/55.72.46 ou par mail pour connaître les tarifs des consultations.